Vis étanche à fraisée tête plate en fleur de prunier (6 lobes).
Les vis de sécurité sont de conception similaire aux vis conventionnelles. Cependant, il existe une différence principale : les vis de sécurité se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes et ont tendance à avoir une empreinte unique, pour lequel vous avez besoin d'outils spécifiques. L’empreinte unique de la tête de ces vis est due au fait que l'objectif principal d'une vis de sécurité est de dissuader toute altération et d'éviter son retrait par un personnel non autorisé. D'excellents exemples sont les assemblages ou les systèmes dans les espaces publics, les exposant au vandalisme ou au sabotage. Si vous imaginez une simple vis à tête fendue, il est très facile pour quelqu'un en public de défaire cette vis avec un simple tournevis à tête plate ou même avec une petite pièce de monnaie dans sa poche. Le but de la vis de sécurité est d'empêcher cela et de dissuader les vandales de tenter de défaire la vis.
Les vis de sécurité peuvent être divisées en deux types différents : Vis de sécurité et vis inviolable. À première vue, ces différents types peuvent être confondus. Cependant, il y a une différence.
Ils sont installés ou retirées à l’aide d’un outil spécialisé, spécialement conçu pour elles. Ces vis sont le type le plus courant et sont souvent utilisées dans les situations où le personnel autorisé nécessite un accès régulier. Une personne moyenne peut porter un tournevis à tête plate ou cruciforme, mais aura du mal à retirer la vis sans causer de dommages importants sans l'outil spécialisé approprié.
Une avancée par rapport aux vis de sécurité, les vis inviolables sont conçues pour être presque impossibles à retirer sans l'outillage approprié ; peut-être même qu'un perçage ou une coupe de la vis peut être nécessaire pour l'extraction. Selon vos besoins, les vis inviolables peuvent être plus adaptées que les vis de sécurité, car elles ont tendance à être utilisées dans des situations plus permanentes.
Pour résumer, vous avez trois types de vis, votre vis conventionnelle de base, votre vis de sécurité et votre vis de sécurité inviolable.
Les vis de sécurité sont utilisées partout dans le monde dans toutes sortes d’industries et de domaines. Vous trouverez des vis inviolables dans les espaces publics pour dissuader les tentations occasionnelles ou opportunistes. Quelques exemples de cette utilisation sont les toilettes, les plaques d'immatriculation, les bancs publics, les tables d'école, les lampadaires, les boîtiers électriques et les systèmes de sécurité. D'autres secteurs ont des exigences de sécurité plus strictes avec des informations plus sensibles et nécessitent donc des mesures plus coûteuses pour protéger leurs actifs contre le sabotage ou l'entrée illégale.
Alors que la technologie évolue si rapidement dans le monde moderne, nous nous retrouvons entourés de technologies autonomes telles que le LiDAR (Light Detection and Ranging), la technologie utilisée dans les véhicules autonomes, les robots, les drones aériens et les transports publics. À mesure que ces systèmes évoluent et deviennent plus complexes, ils deviennent essentiels au fonctionnement et deviennent une cible plus importante pour les cybercriminels, les exposant ainsi davantage aux failles de sécurité. Protéger les systèmes contre la falsification et le vandalisme dans les espaces publics est essentiel pour garantir la sécurité et la continuité des opérations. L'utilisation de vis de sécurité dans ces zones critiques et sensibles est très avantageuse car elles constituent un simple moyen de dissuasion pour les vandales et les criminels. Ne pas disposer de l’outillage approprié et unique requis pour dévisser ces vis de sécurité contribuerait à retarder les accès indésirables et à éveiller les soupçons. Une autre raison d'utiliser des vis de sécurité est d'empêcher les propriétaires d'effectuer leur propre entretien sur les produits, notamment dans l'industrie automobile. À mesure que les voitures deviennent de plus en plus complexes, la maintenance par l’utilisateur final pourrait causer plus de dégâts que de bien. Les vis de sécurité limitent l'entretien que les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes et garantissent que l'entretien est effectué par le fabricant sous contrat ou par un tiers spécialisé.
De manière générale, la principale différence entre les vis de sécurité et les vis conventionnelles réside dans leurs différentes empreintes d'entraînement : les vis de sécurité ont tendance à avoir des têtes à empreintes différentes qui nécessitent un outil spécifique pour tourner la vis. Jetons un coup d'œil à un exemple simple :
Nous avons ici une photo d'une vis en fleur de prunier (6-lobes où Torx standard) et une version sécurisée de la vis ci-dessous. La vis en fleur de prunier elle-même peut être considérée comme plus sûre, car l'entraînement en forme d'étoile est moins courant qu'un entraînement à fente ou un entraînement cruciforme. Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo, la vis inférieure possède une broche située au centre de l'entraînement en forme d'étoile. Ce simple changement rend désormais obsolètes tous les outils d'entraînement en étoile d'origine car ils ne peuvent plus être utilisés pour serrer où desserrer ce nouveau type de vis.
Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de têtes pour vis de sécurité :
Une autre type de vis de sécurité est la vis étanche de sécurité/inviolable. Celle-ci combine les types de têtes de vis de sécurité mentionnés ci-dessus, ainsi que la capacité d'étanchéité d'une vis étanche. Ceci est obtenu en ajoutant un joint torique en caoutchouc placé dans une rainure spécialement conçue sous la tête de la vis, ce qui permet d'obtenir une étanchéité parfaite à 360 degrés entre les deux surfaces de contact. Ce type de vis est utilisé lorsque vous cherchez à dissuader toute menace de falsification tout en vous protégeant des menaces de l'environnement, telles que les fluides et les gaz. Pour plus d’informations sur les vis étanches, veuillez consulter le Guide des vis étanches.
Les vis de sécurité sont utilisées dans toute industrie où il existe un risque de falsification ou de retrait indésirable. Le vandalisme en public constitue la menace la plus évidente, en particulier à l’heure où nous évoluons dans un monde où une technologie complexe et critique pour la sécurité est intégrée à la vie quotidienne. Vous trouverez ci-dessous une liste des industries qui utilisent des vis de sécurité :
Les matériaux des vis de sécurité dépendent de la nature de l'application. Il y a quelques considérations à prendre en compte lors du choix des vis de sécurité appropriées :
¿Quel est le but et le fonctionnement du système pris en charge par la vis de sécurité? ¿Avez-vous besoin d'une petite vis à métaux pour protéger les composants électroniques sensibles du sabotage ou du vandalisme, ou avez-vous besoin de quelque chose de plus solide et robuste pour résister aux conditions extrêmes que vous rencontreriez, par exemple, dans les industries maritime ou aéronautique? La vis devra avoir les bonnes propriétés mécaniques pour réussir. Les facteurs de conception incluent le métal à partir duquel il est fabriqué, la profondeur du filetage, l’épaisseur du filetage, le diamètre et la taille de la tête.
C’est à ce moment-là que vous devez réfléchir à ce avec quoi la vis sera en contact (eau, eau salée, lubrifiants, air) et dans quelle mesure cela affectera le taux de corrosion. L’objectif étant de retarder le plus possible ce processus de corrosion. Si une vis de sécurité est sujette à la corrosion, elle perd potentiellement son objectif de maintenir la sécurité du système. Par exemple, l'acier inoxydable et le titane sont beaucoup utilisés dans l'industrie maritime en raison du taux de corrosion élevé de l'eau salée. Un autre exemple est la corrosion galvanique. Ce type de corrosion se produit lorsque deux métaux différents se rencontrent. Par conséquent, plus le taux de corrosion est élevé, plus la résistance à la corrosion est requise.
Les vis sont fabriquées par frappe à froid et processus mecaniques. Le matériel choisi peut influencer la façon dont la vis est fabriquée, ce qui peut être important car certaines méthodes de fabrication peuvent créer des faiblesses dans la conception requise. Quelques exemples sont : des vis découpées à la machine qui sont littéralement coupées dans l'ébauche pendant le processus de laminage du filetage, ce qui entraîne une perte de matière et une faiblesse du métal, des métaux différents entre la vis et la surface de contact peuvent entraîner une corrosion galvanique, des matériaux bon marché ou incorrects utilisés peuvent provoquer une fissuration de la vis en raison de la pression appliquée. Tous ces exemples conduisent essentiellement au même résultat : l’échec. Si la vis de sécurité ne fonctionne pas (la vis n’est pas sécurisée), l'ensemble du système ou de l'opération peut échouer, entraînant des failles dans les systèmes, une augmentation du vandalisme, une maintenance et des réparations supplémentaires, une mauvaise fiabilité, de nouveaux matériaux nécessaires et une réduction du temps de fonctionnement. Tout cela entraîne une augmentation des coûts opérationnels.
Lorsqu’on considère le coût global, il est essentiel de penser à la longévité de la vis de sécurité. ¿La vis doit-elle être retirée et installée régulièrement pour effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles une vis de sécurité serait préférable , ou une vis inviolable plus permanente serait-elle mieux adaptée lorsqu'elle ne prévoit pas d'être retirée une fois installée? Parfois, il peut être financièrement avantageux de dépenser un peu plus pour la vis de sécurité afin d'obtenir de meilleures performances, une meilleure longévité et de réduire le risque de dommages.
Lors du choix de vos matériaux, il est essentiel de réfléchir à leur disponibilité et à leur coût d’utilisation. Certains métaux sont plus rares que d’autres, ce qui rend leur disponibilité faible et leur coût plus élevé. Par exemple, le titane possède d’excellentes propriétés en étant léger et très résistant à la corrosion ; cependant, il est plus rare que les autres métaux et est très demandé, ce qui le rend plus cher.
Une fois que vous avez évalué les propriétés dont vous avez besoin pour votre vis étanche, vous devez ensuite sélectionner le matériel à partir duquel elle sera fabriquée pour effectuer ces tâches. Vous trouverez ci-dessous une liste de métaux :
Une dernière chose à considérer est l’utilisation de vis autobloquantes. C'est lorsqu'une vis est appliquée avec un traitement spécifique, tel que du nylon, pour fournir une capacité de verrouillage supplémentaire de cette vis et est utilisée dans des zones de vibrations constantes. Au fur et à mesure que la vibration continue, elle peut réduire lentement la prise de la vis au fil du temps. Il existe différentes manières d’obtenir cette fonction de verrouillage automatique, voici quelques exemples :
Pour résumer, le coût global à évaluer est celui où le risque potentiel de sabotage, de vandalisme ou de maintenance non autorisée dépasse le coût supplémentaire de la vis de sécurité par rapport aux vis conventionnelles. Vous devez évaluer quels sont vos objectifs et dans quelle mesure votre équipement doit être sûr, puis équilibrer cela avec le type approprié de vis de sécurité disponibles.
ou contactez votre distributeur local et demandez les produits ZAGO.